Oser la Randonnée avec ÉquiLiberté

Organiser votre randonnée en toute liberté

Le Forum de l’association des Cavaliers au Long Cours 2025

08/11/2025

Le Forum de l’association des Cavaliers au Long Cours 2025

Les chemins d’approche sur la Loire-Atlantique ont été transmis par la Fédération EquiLiberté 44, afin que nos voyageurs arrivent à bon port, le 28 mai 2025, pour ce forum de quatre jours. L’association des Cavaliers au Long Cours existe depuis 1982. Créée à l’initiative de grands voyageurs à cheval dont Stéphane Bigo et Émile Brager, elle compte actuellement deux cents membres d’une dizaine de nationalités différentes, principalement francophones. Cette association rassemble les cavaliers ou meneurs voyageurs dont la vocation est d’être libres, responsables, autonomes, respectueux et heureux de partager leur expérience de voyages dans le monde avec des équidés. Quatre-vingts adhérents ont fait le déplacement pour ce Forum, le nombre de participants étant limité par la capacité d’accueil du site.

Tout est parti d’un appel téléphonique de Gérald Yart, secrétaire de l’association des Cavaliers au Long Cours (CALC), association adhérente à EquiLiberté, à Gérard Guilloux, membre du bureau de la Fédération EquiLiberté 44 et trésorier de l’association ATECC (Association de Tourisme Équestre du Canton de la Chapelle-sur-Erdre) dont le siège social est à Sucé-sur-Erdre. Gérald recherchait, cette année, un site en France et plus particulièrement en Loire-Atlantique, pour accueillir les voyageurs partis de France et d’Europe pour assister à ce Forum. La municipalité de Sucé-sur-Erdre a accepté de les recevoir sur le site de la base nautique de Mazerolles, lieu adapté à l’hébergement de ces voyageurs, de leurs équidés et autres animaux de bât. Les bords de l’Erdre, qualifiée de plus belle rivière de France par François 1er, se prêtaient parfaitement à cette manifestation.

Ce Forum a pour vocation de rassembler les voyageurs à cheval de longue durée et en autonomie. L’ambiance est conviviale et chaleureuse autour d’instants de partage des connaissances techniques, des cercles de paroles sur les ressentis divers, des présentations et comptes-rendus de voyage agrémentés de photos ; voyages qui peuvent durer de 5 jours à 5 ans. 

L’association n’accorde aucun crédit à l’esprit de compétition, on ne compare pas le bonheur et on ne garde pas ses petits secrets. Il y a dans cette association des rêveurs (c’est par le rêve que tout commence), des porteurs de projets, des cavaliers sur les chemins du monde. Parmi ces grands voyageurs, nous pouvons nommer : Guenter Wamser (Allemand) : Continent Américain – Jean Marie Soliveres : sur les chemins 5 mois par an – Jean Christophe Rappo : Kirghizistan et Asie Centrale – Xavier Joly : Mongolie – Antonio Polo : Argentine-Mongolie – Stéphane Bigo : Moyen-Orient, Continent Américain, Afrique et ouest de la Chine) – Morgane Lefevre : voyage de 5 ans Briançon- Afghanistan – Emile Brager : Continent américain et auteur du livre « Techniques du voyage à cheval » - et tant d’autres … 

Certains ont rédigé des récits de leur voyage que vous pouvez vous procurer.

Avec Catherine, membre de l’ATECC, nous avons eu l’immense plaisir d’être conviées à une soirée au cours de laquelle nous ont été présentés deux types de voyage :

Une jeune femme partie pendant une semaine seule avec ses deux chevaux dont un sans expérience. Elle nous a raconté avec humour son voyage pluvieux et ses péripéties en Dordogne. 
Un couple avec trois chevaux partis de Haute-Garonne pour un périple de 46 jours vers le Puy-en-Velay, puis l’Isère avant de revenir au bercail.

Ils ont ramené de nombreuses photos et aquarelles, notamment de l’architecture de bâtis anciens présents dans les villages traversés. Ce fût une soirée de découverte pour nous, randonneuses tout confort (milieu associatif). Nous avons été étonnées par le nombre de femmes qui voyagent seules avec leurs équidés.

Lors d’une autre soirée, Camille Vincent, maman voyageuse, nous a présenté son voyage réalisé en 2024. Elle est partie de Bretagne jusqu’à Lourdes via le grand itinéraire EquiLiberté “Le Chemin des Pèlerins”.

Un autre soir, c’était un récit, « Le voyage des enfants, 10 jours en Haute Loire », présenté par Malo (10 ans, 9 au moment de la rando), sa petite sœur Calie (6 ans, 5 au moment de la rando) et Ondine (10 ans, 9 au moment de la rando) qui n’avait malheureusement pas pu participer au Forum mais qui a fait une intervention filmée et présentée lors du Forum.

Grand merci à Emile Brager, Gérald Yart et Antonio Polo pour les moments d’échanges constructifs, ainsi qu’aux voyageurs présents, de nous avoir accueillis lors de cette conférence.

 

Si le voyage en solitaire avec votre équidé vous fait envie… alors OSEZ !. Néanmoins les conseils des Cavaliers Au Long Cours ne seront pas de trop.

Nos réseaux sociaux