Organiser votre randonnée en toute liberté
08/11/2025
Une réflexion sur le devenir des crottins lors d'un passage d'une randonnée dans un centre d'un village.
Merci, j’arrive ! Et Mamie Germaine arriva rapidement avec son seau et sa pelle, toute contente de pouvoir ramasser le cadeau que Zébulon avait laissé devant son portail. Il en avait l’habitude, Zébulon, de poser son crottin en arrivant dans le village, car toutes ces voitures, ça l’inquiétait un peu. Et du coup, il faisait le bonheur de toutes les mamies, qui rivalisaient dans le concours des plus beaux parterres.
Cette histoire ne se raconte plus au présent, Mamie Germaine s’en est allée et l’attitude des habitants d’un village a changé lorsque nos chevaux laissent tomber un crottin sur les chaussées du bourg.
Plus récent, j’ai fait le circuit équestre du Tour du Causse Sauveterre/Méjan, GR 60, dans les fameuses Gorges du Tarn. Ce circuit passe par Ste-Enimie, village classé dans “Les Plus Beaux Villages de France”. L’affluence touristique en août est énorme, et tout est fait pour rendre le lieu agréable, (p.ex. la mise à disposition, à tous les coins de rues, de sachets pour les déjections canines). En randonnée avec nos chevaux, quelle ne fut pas ma surprise, au bord du Tarn, juste à côté de l’embarcadère des canoës, de trouver quelques crottins laissés par là par d’autres randonneurs équestres qui nous avaient précédés. Les pluies étant rares, ces crottins allaient marquer longtemps leur passage et des centaines de touristes rentreraient chez eux avec l’image des chevaux salissant leurs lieux de vacances.
Plusieurs endroits en France sont déjà interdits aux cavaliers, et le fait de laisser les crottins sur les places publiques, le long des terrasses, à côté des abreuvoirs en centre-ville, sur les plages, en bref, sur tous les lieux d’affluence, n’y est peut-être pas étranger.
Beaucoup de villages touristiques ont régulé le passage des équidés, d’autres ont un arrêté municipal interdisant l’abandon d’un crottin
sur la voie publique, sous peine d’amende (135 €).
Le crottin n’est plus considéré comme un engrais bienfaisant, mais comme un détritus sale, malodorant, qui dérange le champ visuel, et
en plus, qui peut répandre des maladies (E.coli).
Si nous souhaitons continuer à randonnrer partout, il va falloir adapter notre comportement à ce nouveau regard sur le crottin. Après des millénaires d’appréciation positive, il est devenu l’indésirable qu’on ne veut plus voir.
est facile de ramasser un crottin frais, je le pratique régulièrement en randonnée. Et je remarque que ce geste est très apprécié.
Pour les meneurs, il est aisé de mettre le nécessaire dans la calèche. En tant que cavalier : gants jetables, rouleau de sacs poubelle, un sac de courses, le tout au fond des sacoches et le tour est joué !
Ramasser des crottins devient un jeu d’enfant, et dès notre retour dans les chemins bucoliques, nous pouvons laisser une obole à Dame Nature.
Si nous voulons de nouveau entendre “Merci”, lorsque notre cheval laisse un crottin sur notre passage, ce ne sera pas Mamie Germaine qui l’aura ramassé, mais nous-même !