Bienvenue  sur  ÉquiChemins........

RASSEMBLEMENT ÉQUILIBERTÉ 2022

A l'occasion du Rassemblement EquiLiberté, événement national et annuel, édition 2022, 450 cavaliers et meneurs se sont donnés rendez-vous à Moncontour dans la Vienne. 
Du jeudi 21 juillet au lundi matin 25 juillet, les rues et chemins autour de Moncontour ont été animés par tous les amoureux de la randonnée à cheval. 
La Fédération Départementale EquiLiberté 86 et la bonne équipe de collaborateurs bénévoles, au nombre d'une soixantaine, qui l’a assistée, ont fourni un travail exceptionnel. L'élaboration de cette organisation a nécessité 3 années de préparatifs (il y a eu un report d'une année à cause du COVID). Et le résultat était à la hauteur du travail accompli.
Dès jeudi matin, l'installation des cavaliers et meneurs sur un grand terrain à la sortie de Moncontour à fait naître un campement gigantesque d'une douzaine d'hectares. Pour le conduire à sa place, chaque arrivant était accompagné par un guide vers un emplacement numéroté et délimité. Au grand bonheur de tous, 35 stations de ravitaillement étaient placées stratégiquement, fournissant un foin d'une excellente qualité, et les tonnes d'eau toujours remplies à temps. La personne en charge de ce poste de ravitaillement était infatigable.
Un poste de douche pour les chevaux était aménagé mais avec un accès réglementé en raison du fort déficit hydrique que connaît le département, cette année.
Les retrouvailles entre les différentes équipes étaient très chaleureuses, et plein d'histoires ont alimenté les discussions de l'après-midi et de la soirée, autour d'un pot de bienvenue. 
Le Rassemblement EquiLiberté a permis de découvrir, à cheval, les alentours de Moncontour, en empruntant les trois randonnées proposées le vendredi, samedi et dimanche. Les villages Marnes, Saint-Jouin-de-Marnes, Cerzay, Saint-Chartres, et Sauzeau ont vu défiler des centaines de cavaliers, et des dizaines d'attelages, venus des quatre coins de France. 39 départements ont étés représentés pendant ces 4 jours. 
Les parcours étaient balisés, très bien nettoyés, et accessibles pendant les trois jours au choix. Des bénévoles étaient présents sur les points dangereux pour faciliter le passage des routes, heureusement très peu nombreux. Souvent, le sous-bois fournissait une fraîcheur agréable, et une halte buvette ambulante, à mi-parcours, était prévue à l'ombre des arbres, avec des rafraîchissements et une dégustation de melons du pays. Deux de ces haltes se trouvaient dans une forêt, mais une se trouvait dans le centre-bourg de Saint-Jouin-de-Marnes, sur une grande place à l'ombre des platanes. Ces haltes-buvette étaient l'endroit rêvé pour rencontrer les autres participants, et échanger des histoires de cheval. Pour ceux qui le voulaient, des lignes d'attache, installées entre les arbres, permettaient une pause pique-nique prolongée. Sur les trois parcours, il y avait de jolis gués, au grand bonheur de nos compagnons à quatre pattes, qui ont pu se désaltérer et se rafraîchir à volonté. Des canaux, les rivières la Dive et le Prepson, ainsi que différents ruisseaux longeaient régulièrement le tracé, permettant le développement  d’une flore et une faune abondantes et variées. La longueur des parcours était au choix de chacun, 20 ou 30 km. 
Ces chevauchées ont fait découvrir le patrimoine local avec des constructions impressionnantes, dont la belle abbatiale à St-Jouin-de-Marnes.
La Tour de Moncontour, un donjon qui domine le paysage et visible des kilomètres à la ronde, a été ouverte pour le week-end à tous les participants et accompagnants. L'histoire de ce village et de ce donjon leur a été contée à cette occasion et la montée des 119 marches permettait d'avoir une vue imprenable sur le campement du Rassemblement, ainsi que le paysage du Seuil de Poitou. 
EquiLiberté 86, associée à la municipalité de Moncontour, a aussi pensé à ses habitants, en organisant une fête, les samedi et dimanche, avec un spectacle équestre, diverses animations, repas, et exposants artisans. Les sponsors locaux ont été très généreux, et grâce à eux, les spectacles ont ravi petits et grands. Le grand défilé de tous les participants dans les rues de Moncontour a été le point d'orgue de cette fête. Des milliers de gens se sont amassés le long du parcours pour admirer toutes les équipes à cheval ou en attelage, qui s'étaient mises sur leur trente-et-un, munies de leurs drapeaux. 
Toutes les soirées ont eu lieu dans le gymnase, transformé pour l'occasion en salle de fête, ainsi que les petits-déjeuners. 
Les repas, petits-déjeuners, pique-niques et dîners, étaient fournis par un traiteur local, qui a compris que les randonneurs sont des bons vivants, la qualité des repas était au rendez-vous. La soirée de gala du samedi soir, était particulièrement réussie. L'apéritif en extérieur, sur un lieu ombragé, en présence de monsieur le Député et de monsieur le Maire, était ponctué par les différents discours. La soirée dansante s'est prolongée jusque tard dans la nuit. 
Pendant ces 4 jours, les bénévoles étaient toujours présents sur le terrain, en quad, à pied ou à vélo, pour rappeler aux participants toutes les animations prévues, et autres informations utiles. Rarement une équipe de bénévoles à été aussi soudée, souriante, accueillante et présente pour répondre à toutes les petites demandes. Cet état d'esprit a permis le succès de la soirée festive du samedi soir, où la chorégraphie de toute l'équipe de bénévoles sur la piste de danse a mis le feu à la salle. 
Les trois circuits restent accessibles ; ils se trouvent entièrement sur la voie publique, et sont consultables sur le site EquiChemins www.equiliberte.org/equichemins. Si l'envie vous prend de venir les découvrir à cheval ou en calèche, le camping de Moncontour peut vous accueillir, un emplacement pour les chevaux est prévu. D'autres circuits peuvent vous être proposés, contactez EquiLiberté 86.
Le Rassemblement EquiLiberté 2022 va rester dans nos mémoires. Pour fêter dignement les 20 ans d'EquiLiberté, l'équipe organisatrice EquiLiberté 86 a réussi son pari. Tous les cavaliers et meneurs les remercient du fond du cœur, et se donnent rendez-vous pour la prochaine édition. 
Les photos de cet événement sont disponibles sur le site : 
https://equiliberte86.jimdofree.com/
www.moncontour-active-park.com/accueil/le-camping/
www.equiliberte.org