Bienvenue  sur  EquiChemins........

RASSEMBLEMENT EQUILIBERTÉ 2021

La Fédération Nationale des Randonneurs Equestres « Equiliberté » regroupe en un réseau des acteurs (fédérations départementales, associations locales, randonneurs indépendants) œuvrant pour promouvoir et développer le tourisme équestre.

 L’organisation d’un rassemblement au niveau national est confiée chaque année à une association adhérente qui propose alors sur 4 jours solutions logistiques, circuits de randonnées quotidiens, restauration, animations… Le tout dans une logique de découverte et de valorisation du terroir concerné.

 L’association Les Sabots de Retz est heureuse de s’être vue confier l’organisation de l’édition 2021 du 22 au 25 juillet et les préparatifs battent leur plein :

    Organisation de l’évènement avec le soutien d’Equiliberté via sa branche départementale : les passionnés que nous sommes s’organisent avec l’ambition de proposer un événement de qualité.
    Soutien de la Mairie de Saint Père en Retz : mise à disposition du lieu, sanitaires et autres commodités techniques : le chapiteau et le « village » seront installés sur l’hippodrome des courses hippiques. L’événement se situera sur les 10 hectares de terrain autour du pôle sportif de Saint-Père-en-Retz. Cette surface permettra d’accueillir les cavaliers et meneurs avec un espace restauration, animation et exposition. De nombreux paddocks sont prévus pour le bien-être des chevaux.
    Mise en place d’une démarche de promotion de notre territoire via les circuits empruntés mais aussi nos partenaires entreprises et collectivités… Les sites touristiques alentours sont nombreux et vous attendent, les savoir-faire locaux viendront à vous pendant les marchés artisans de votre séjour. 

 

Quelques chiffres :

    En 2021 se tiendra le 18ème rassemblement national
    400 cavaliers et meneurs, auxquels s’ajoutent une équipe de bénévoles / 600 personnes attendues pour la soirée de « gala » du samedi soir
    6 circuits de randonnée à la journée proposés (1 grand circuit et une variante plus courte chaque jour). L’équipe circuits peaufine vos balades, elles vous feront apprécier nos paysages et chemins ...
    1 « village » de promotion de notre territoire et de nos partenaires
    10 hectares environ de Paddocks

 

Association Les Sabots de Retz : 

Nous sommes une association équestre de cavaliers et meneurs d’attelage créée en 2011 sur la commune de St Père en Retz.

Amoureux des chemins, des chevaux et respectueux de la nature, ce groupement de randonneurs est heureux d'accueillir régulièrement de nouveaux membres actifs.

Affilié à la fédération nationale des randonneurs équestres « Equiliberté », notre but principal est la protection et l'adaptation des chemins et sentiers afin qu'ils soient disponibles à tous les randonneurs qu'ils soient cavaliers, meneurs, piétons , vttistes...

Nos actions et démarches :

Nous organisons plusieurs randonnées par an sur le sur le secteur du Pays de Retz (Mai, Août, Octobre) et participons à des évènements de structures partenaires (associations de cavaliers, comité des courses hippiques, comités des fêtes des communes du territoire…)

Nous sommes profondément animés par le goût de la vie associative et les valeurs de convivialité, de créativité et de partage qu’elle véhicule.
EquiLiberté44  est la structure départementale de la Fédération Nationale d'EquiLiberté. C'est environ 200 adhérents individuels, cavaliers et meneurs, et une quinzaine d'associations sur tout le département. https://www.equiliberte44.com/post/18eme-rassemblement-national-saint-pere-en-retz-44

 

Toute l'équipe est heureuse de vous annoncer que les inscriptions sont ouvertes

 

Renseignements :

   http://www.equiliberte.org/  ou   https://www.equiliberte44.com/post/18eme-rassemblement-national-saint-pere-en-retz-44  ou     

   https://lessabotsderetz.cmonsite.fr/insciptions-ouvertes-rassemblement-equiliberte-2021-p261135.htm

   lessabotsderetz@gmail.com   ou   rassemblement@equiliberte.org                           

   Paul Chéneau 06 83 27 36 82

 

 

 

Pour visualiser tous les calques de la carte ci dessous, cliquez sur l'icone à gauche sous la flèche 

Chemins d'approche Rassemblement Equiliberté

 

Cette année 2021 sera riche en manifestations importantes pour la randonnée équestre en Pays de la Loire.

Plusieurs chemins d'approches existent déjà pour vous rendre au Rassemblement EquiLiberté 2021. Par exemple, le dernier mis en ligne,  traversant  toute la Loire Atlantique d'Est en Ouest, bien sûr le départ peut se faire de n'importe quelle endroit.

Étant donné la longueur du circuit et sa variété de paysage, ce  tracé est réservé uniquement aux cavaliers montés.

Au départ du Lion-d'Angers les véhicules et vans pourront se stationner sur un parking proche du haras (du 15 juillet au 2 août) il faudra prévenir auparavant.

La première partie du circuit, en Maine-et-Loire, commence par le halage de la Mayenne, sur environ 10 km, suivi par le traversée de la forêt de Longuenée que vous traversez pour poursuivre à travers une région agricole d’élevage jusqu’à la ville de Candé.

Le circuit se prolonge par le contournement nord de Candé, vous suivez le cours de l’Erdre et rejoignez l’ancienne voie ferrée (Carquefou-Candé) en direction de St Mars-la-Jaille, vous quittez cette voie, verte aujourd’hui, pour rejoindre le département de Loire Atlantique, et vous contournez Riaillé par le sud avant d’atteindre les étangs servant de réservoirs pour l’alimentation du canal de Nantes à Brest que vous longez par la suite.

En quittant le lac de la Provostière vous rejoignez, après 5 km le long de la rigole alimentaire, le deuxième lac alimentaire du canal, Vioreau, que vous empruntez par la rive sud ; attention à la traversée de la route de Châteaubriant au niveau du pont de la muse.

Au niveau du barrage vous descendez sur le halage de la rigole que vous suivez jusqu’à Nort sur Erdre.

Cette rigole construite au début du XIXe siècle présente une pente régulière (14cm/km sur 20km) entre les étangs et le canal et suit de près le cours de l’Erdre ,en contrebas de la rigole, pour cela il a fallu construire des viaducs (arcades) afin de traverser des vallées transversales.

Ces arcades se traversent à cheval (calmement) et non monté par précaution, ou en descendant en fond de vallée pour remonter de l’autre côté, aire de pique nique, Erdre et gué en fond de vallée.

Au niveau de Nort-sur-Erdre vous quittez la rigole pour rejoindre le canal de Nantes à Brest par l’Ouest de la ville et vous suivez le halage vers sa jonction avec l’Erdre, vous quittez le halage et traversez la campagne en direction de Sucé-sur-Erdre

Vous contournez, ensuite, la ville de Nantes par l'ouest avant de rejoindre Couëron ou le bac vous fera traverser la Loire pour rejoindre la commune du Pellerin.

De là vous pouvez rejoindre la commune de St Père-en-Retz à 30 km ; pour cela 2 possibilités : en suivant le canal de la Martinière ou par l’intérieur des terres à travers les marais.